Comment fonctionne l’hypnose?

L’hypnose est un état modifié de conscience, où l’on se sent entre veille et sommeil.

L’état d’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, surtout au cours de tâches répétitives ou lorsque nous sommes "dans la lune", dans un état de rêverie, de vagabondage de l’esprit; absorbé·e·s dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute; ou arrivé à destination mais sans aucun souvenir d’être passé à un endroit particulier que pourtant l’on sait sur le trajet…) : dans ces instants-là, nous vivons une transe légère.

C’est un état d’être normal que le praticien reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour la personne qui vient le consulter.


Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, mais également s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits que procure l’hypnose.


L'hypnose met en veille la partie consciente du cerveau (associée à l’état conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique), et laisse ainsi libre cours à la partie inconsciente (siège de l’imagination, des émotions, intuitions…).

Pour y parvenir, le praticien détourne l’attention du Conscient en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone ou de confus. Une fois que le Conscient a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela ou qu’il est occupé à cherché le sens de la phrase énoncée, l’Inconscient devient le plus réceptif.

0