Sabine MAILLOT
Les 5 piliers de la Naturopathie
Le but de la naturopathie est de permettre à l’organisme d’accroitre et de régénérer cette force vitale, l’objectif étant de maintenir ou de stimuler les capacités d’autorégénération ou d’autoguérison.
L’holisme ou la vision globale
Le causalisme vise à chercher la cause des troubles en toute circonstance, pour ensuite la résorber. La suppression d’un symptôme doit découler de cette démarche causaliste.
L’humorisme
Il définit l’ensemble des liquides biologiques humains, appelés humeurs par Hippocrate (sang, lymphe, liquide interstitiel et liquide intracellulaire) - qui représentent 70 à 80% de notre corps-, leur aspect quantitatif et qualitatif, leurs fonctions et par conséquence leur influence sur l’état de santé de l’organisme.
Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides s’encrassent et sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries et les toxines s’accumulent dans le corps ce qui est propice à l‘apparition de pathologies.
Il faut donc commencer par drainer et éliminer les surcharges, désintoxiquer et nettoyer l’organisme pour restaurer un terrain sain.
L’hygiénisme
C’est un mode de vie à la fois préventif et curatif. Il englobe les aspects alimentaire, physique, émonctoriel et psycho-émotionnel. Il s’agit de l’application pratique des règles dites d’ « hygiène » au sens étymologique du terme : « bon pour la santé ».
Le naturopathe saura vous proposer des solutions pratiques à mettre en place chaque jour.