Les 10 techniques naturopathiques

L’ alimentation
L’alimentation est parfois difficile à changer, car elle fait partie intégrante de notre histoire, de notre culture.

Pour être optimale, celle-ci devra être individualisée.


Qu’il s’agisse d’une nécessité ou d’un choix, je vous propose un accompagnement vers une alimentation plus saine, qui prendra en compte la nutrition (l’art de manger sain), la diététique (certaines évictions ou restrictions en fonction de vos besoins et votre vitalité ) et la micro-nutrition (consistant à complémenter son alimentation avec certains nutriments spécifiques pour combler d’éventuelles carences).

Ce réglage alimentaire pourra comprendre des indications sur les bonnes associations alimentaires, une alimentation spécifique (alimentation détox par exemple), des cures saisonnières, des cures de jus de légumes et de fruits, des mono-diètes et jeûnes, etc.


L’exercice physique
Tout mouvement, aussi minime soit-il, est synonyme de vie. Une activité physique adaptée permet donc d’habiter son corps et de lutter contre un des maux actuels, la sédentarité, mais également contre l’obésité, l’anxiété, la dépression, etc.
Il ne s’agit pas forcément de « sport » mais d’adapter votre activité à vote vitalité, vos habitudes, vos besoins, et aussi vos envies !


Le bien-être psycho-émotionnel
Les émotions sont le moteur de notre vie. Parfois ce moteur s’emballe ou devient trop bruyant. Certaines personnes ont, au contraire, l’impression d’être au point mort. Si les fluctuations émotionnelles sont normales et saines, les excès ou les inhibitions sont une source de mal-être, parfois profond.
Quant à notre mental, il analyse ces émotions et s’adapte à leurs fluctuations. Il est entièrement en lien avec le vécu émotionnel et permet de mettre de la distance pour le gérer, mais parfois à l’excès.


Nos émotions et nos pensées sont en lien direct avec notre système nerveux autonome. C’est lui qui nous permet de nous adapter à toutes sortes de stress et qui explique leur influence sur nos organes, nos systèmes de régulation et nos hormones : Nous sommes là au coeur de ce que l’on appelle «psychosomatique».


Améliorer notre bien-être psycho-émotionnel est donc fondamental dans une démarche globale.
Je vous propose différents outils ou techniques en fonction des besoins de chacun : respiration, relaxation, cohérence cardiaque, auto-hypnose, hypnose, détachement émotionnel express® (Voir la page Détachement Émotionnel Express®).



Ces trois premières techniques, dites majeures, sont les clés essentielles pour « gérer sa santé » mais, dans bien des cas, il est utile d’avoir recours à d’autres outils, les 7 techniques secondaires :


L’ hydrologie
L’hydrologie regroupe toutes les techniques utilisant l’eau comme stimulant de la force vitale.
L’eau utilisée peut être chaude, froide ou tiède; utilisée de façon locale ou générale; en interne ou en externe; par le biais de douches mais aussi de bains (complets ou partiels : pédiluve, manuluve). Je pourrai également vous conseiller les saunas et hammams, selon votre constitution et votre force vitale actuelle, ainsi que le thermalisme.


L’usage des plantes : phytologie et aromatologie
Il s’agit d’utiliser les vertus bienfaisantes des plantes, sous forme de plantes séchées, de tisanes, de gélules, de teintures-mères, de gemmothérapie (bourgeons de plantes), d’huiles essentielles, d’hydrolat de fleurs…

Selon vos besoins du moment, je pourrai vous proposer une plante ou une synergie de quelques-unes.


La respiration ou pneumologie
Les techniques respiratoires sont très utiles pour améliorer notre bien-être et notre santé. En effet, le stress chronique modifie notre respiration, la plupart du temps sans que nous en ayons conscience. Cela a pour conséquence de créer des tensions musculaires et de nous mettre dans un état d’alerte.
Certains exercices respiratoires se révèlent particulièrement efficaces pour revitaliser, donner confiance en soi ou équilibrer le système nerveux, etc.


Les techniques manuelles (*)
Il s’agit des « massages bien-être » qui se situent hors du cadre médical ou des massages de kinésithérapeutes.


La réflexologie (**)
Les techniques réflexes utilisent notre système nerveux pour commander à distance des organes. Elles utilisent ce qu’on appelle des « voies réflexes ».
Les plus connues sont les réflexologies plantaire, palmaire, endo-nasale, auriculaire.


Les techniques énergétiques (**)
Elles permettent de rétablir la circulation de l’énergie dans l’organisme.
Elles visent aussi à rechercher et lever d’éventuels blocages de la circulation d’énergie. Ces blocages peuvent être physiques, comme des cicatrices, ou d’ordre émotionnel. Les pensées négatives ou une mauvaise estime de soi entravent également la circulation d’énergie.


Les techniques vibratoires (*)
Elles s'appuient sur les ondes et leurs fréquences.
La chromothérapie utilise les couleurs, la musicothérapie les sons et la musique.
Les appareils de bio-résonnance fonctionnent également sur les principes vibratoires; nous mettons ici un pied dans une science émergeante, la physique quantique.


(*) Ne pratiquant pas moi-même ces techniques, je vous orienterai si besoin vers d'autres praticiens

(**) Momentanément, je ne propose pas ces techniques